TEST

Menu

 

 Page principale

 Présentation

 Trajet

    - Déjà parcouru

    - Projeté

 

Santé

Visas

Budget

Faune

Climat

Végétation

Équipements

Courriel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En voyage, le bien le plus précieux c'est la santé. Il faut tout prévoir, envisager les différents risques et se prémunir des meilleurs vaccins. Dans certains pays le système de santé est encore très déficient, il est important d’être vigilant. Généralement le  plus grand danger susceptible d’affecter la santé du voyageur est lié à  l’alimentation, à l’eau et puis aux insectes. Enfin, les principales mesures de prévention sont la vaccination et une  bonne hygiène de base.  

Parmi les vaccins qui m’ont été conseillés pour ce type d’expédition, on retrouve d’abord celui de la rage, qui se transmet généralement par la morsure d’un animal infecté. L’infection peut se produire aussi quand la salive d’un animal infecté s’introduit dans une coupure ou une plaie ouverte. C’est un vaccin très  dispendieux mais essentiel car l’espèce canine en Asie est très  friande de  beaux mollets !! 

Puis une autre bibitte aussi dangereuse, le moustique. Le vaccin, ici recommandé, est celui de l'encéphalite japonaise. C’est une infection virale du cerveau, transmise par la piqûre d’un moustique infecté. Quand la maladie survient, elle se manifeste principalement par de la fièvre, des maux de tête et des symptômes neurologiques.

 Présentement, en Asie, en Océanie et en Afrique, la Dengue (transmise par un moustique diurne) a été signalée.  Les épidémies de Dengue ont tendance à se localiser généralement au Bangladesh, un pays que je traverserai en vélo. Pour l’instant, il n’y a pas de vaccin disponible contre la fièvre dengue.

Selon les destinations, il m’a été prioritairement recommandé d’être vacciné contre la typhoïde.  La transmission de cette dernière se fait le plus souvent par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des matières fécales d’origine humaine, et plus rarement, par l’intermédiaire d’objets ou de mains contaminés. 

Ensuite, il y a l’hépatite A qui se transmet par contact indirect avec l’eau ou des aliments contaminés. Les principaux symptômes sont la fièvre, la fatigue, la jaunisse, les maux de tête et la perte d’appétit.

Puis, il y a l’hépatite B qui est une infection causée par un virus qui s’attaque au foie. 

Le tout dernier vaccin reçu est celui contre la méningite.  Elle est causée par une bactérie qui peut  provoquer des infections graves qui se manifestent principalement par de la fièvre qui peut être accompagnés de maux de tête, de nausées, de vomissements et par des petites tâches sur le corps.

Dans cette fenêtre, j’aimerais bien développer sommairement les problèmes de santé qui existent dans les pays que je vais visiter. Il est évident que l’auteur de ces lignes sera peut-être sujet  à de  petits  bobos, mais je pars l’esprit tranquille. Je saurai  profiter pleinement de mon voyage et j’ose espérer qu’il  ne m'arrivera  pas de désagréments.  Sans être négatif , on ne sait  jamais ce que la vie nous réserve.